Le Défenseur des droits : une aide pour les agents et les usagers du service public
Le Défenseur des droits, une institution originale dont les recommandations constituent, pour l’essentiel, des injonctions morales aux collectivités ou établissements qui en sont destinataires.
« Le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés »
article 71-1 de la Constitution
La compétence du Défenseur des droits est large mais elle comporte en particulier deux domaines qui nous concernent tous :
En tant qu’agent public :
Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous estimez avoir été victime d’une discrimination. L’auteur présumé de cette discrimination peut être une personne physique (un individu) ou morale (une association, une société…), une personne privée (une entreprise) ou publique (un service de l’État, une collectivité territoriale, un service public hospitalier).
En tant qu’usager des services publics :
Face aux difficultés que peut rencontrer un usager avec une administration ou un service public, le Défenseur des droits aide les personnes à mieux comprendre leurs droits et les oriente dans leurs démarches, en particulier grâce à ses délégués. Vous pouvez donc vous adresser au Défenseur des droits si vous avez un problème avec une administration ou un service public. Il peut vous aider lorsque vous avez effectué toutes les démarches pour régler votre problème auprès de l’organisme concerné et qu’aucune solution n’a été trouvée. Il peut s’agir, par exemple, d’une incompréhension, d’une absence de réponse d’une audition, d’un manque d’information de la part d’un service public, d’une erreur de décision…
Les moyens du défenseur des droits : s’il ne dispose pas d’un pouvoir direct de sanction, le Défenseur des droits dispose d’un véritable « droit de suite » sur les recommandations qu’il prononce. Ainsi, la personne physique ou morale mise en cause, est tenue de lui rendre compte des suites données à ses recommandations. En l’absence de réponse ou en cas d’insuffisance de sa réponse, le Défenseur des droits peut exercer un pouvoir d’injonction, c’est-à-dire exiger d’appliquer le contenu de la recommandation, et ce dans un nouveau délai qu’il fixe. Si aucune suite n’est donnée à l’injonction, le Défenseur des droits peut décider de rendre public un rapport spécial, où le nom de la personne mise en cause est dévoilé.
Une injonction du Défenseur des droits qui n’est pas respectée pose la question de l’éthique de l’organe public qui refuse de l’appliquer.
Pour en savoir plus sur les compétences du défenseur des droits et sur les modalités de sa saisine