La CADA : porte d’accès aux documents administratifs
La question de l’accès aux documents administratifs est régulièrement posée car il arrive fréquemment que des autorités administratives opposent une fin de non recevoir à une demande de communication de documents.
Un principe est à retenir : les Administrations ont l’obligation de faciliter l’accès à l’information administrative, hormis les cas protégés par la Loi (ex : secret de la vie privée, secret industriel et commercial, secret médical).
Pour faciliter cet accès, une autorité administrative indépendante, appelée communément « la CADA » (Commission d’Accès aux Documents Administratifs), est chargée de veiller à la liberté d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques ainsi qu’à la réutilisation des informations publiques.
Elle peut être saisie par les personnes (physiques ou morales) qui se sont vues opposer une décision défavorable en matière d’accès aux documents administratifs ou de réutilisation des informations publiques.
En effet, avant la saisine de la Commission, une demande d’accès ou de publication de documents administratifs ou de réutilisation d‘informations publiques doit être adressée à l’administration qui détient le document. C’est en cas de refus que la CADA peut être saisie.
La Commission instruit alors le dossier en consultant l’administration qui a refusé la demande. Elle rend un avis sur la communication demandée dans un délai d’un mois après réception de la lettre de saisine.
La Commission adresse ensuite au demandeur, ainsi qu’à l’administration concernée, le sens de cet avis.
C’est uniquement si l’avis est favorable à la communication que l’administration doit, dans le mois qui suit la notification de cet avis, informer la Commission de sa décision de s’y conformer ou non.
En cas de refus de l’administration de communiquer le document ayant fait l’objet d’un avis favorable de la CADA, le requérant saisit la juridiction administrative à qui il appartient de connaître des litiges relevant de la loi du 17 juillet 1978.
Dans le cadre de sa politique d’ouverture des données publiques, la CADA met à disposition sur cada.data.gouv.fr l’ensemble de ses avis et conseils depuis 2012.